La cigarette électronique fait beaucoup parler d’elle de nos jours. Celle-ci séduit de plus en plus les consommateurs, par ses nombreux arômes, ainsi que le plaisir qu’elle procure en vapotant. L’essayer c’est l’adopter ! Vous deviendrez vite accro à la vape, mais celle-ci reste tout de même interdite aux mineurs. Dans le cas où vous avez malheureusement fait tomber votre cigarette électronique, et que le réservoir est cassé, pas de panique ! Bien que cet élément est très important pour le bon fonctionnement de votre vapoteuse, celui-ci est changeable facilement.
Si vous êtes novice dans le monde de la vape, nous vous avons préparé un petit guide pratique, pour changer le réservoir d’une cigarette électronique facilement.
La cigarette électronique : c’est quoi ?
La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse, est un dispositif ingénieux, qui permet de produire de la vape, en chauffant une substance chimique appelée « e-liquide ». Le e-liquide est un élément clé d’une cigarette électronique, car celui-ci donne l’arôme et le parfum de votre cigarette électronique, lorsque vous vapotez.
Pourquoi la cigarette électronique séduit autant les consommateurs ?
- Sur le marché, vous trouverez un grand choix d’arômes et parfums, qui vous permettront de vous évader, et de profiter des diverses sensations.
- Si vous êtes gourmand, vous avez l’embarra du choix, entre les arômes fruités ou même acidulés.
- Sinon, vous pouvez choisir d’autres arômes tel que le boisé ou le nature, qui vous feront profiter d’une expérience hors du commun.
- En plus, les cigarettes électroniques sont aussi très utiles pour le sevrage tabagique, car vous pouvez choisir de vapoter avec ou sans nicotine.
Il ne vous reste plus qu’à vous procurer un modèle performant de cigarette électronique, afin de découvrir les joies de la vape, selon le e-liquide de votre choix !
Comment changer le réservoir d’une cigarette électronique ?
Le réservoir de votre cigarette électronique, fait partie du clearomiseur, dans la partie supérieure de votre vapoteuse. Celui-ci est vitré, juste au-dessus de la batterie de votre dispositif et contient le e-liquide. Pour changer le réservoir de votre cigarette électronique, vous pouvez passer par un professionnel du domaine, qui le fera en un rien de temps, mais ce service est facturé. Sinon, vous pouvez le faire vous-même, mais cette procédure est complexe pour un amateur.
Changer le réservoir de sa cigarette électronique soi-même
- Au préalable, vous devez d’abord vous procurer un réservoir selon le modèle de votre cigarette électronique, on l’appel souvent « Pyrex » ou « Tank ».
- Vérifiez que votre vapoteuse est à l’arrêt et froide, afin d’évitez de vous bruler.
- Commencez tout d’abord, par dévisser le clearomiseur à la main, dans la partie supérieure de votre vapoteuse.
- Puis, vous remarquerez un petit tube vitré, qui est votre réservoir de cigarette électronique.
- Vous pourrez donc le remplacer facilement, en enlevant les débris de verre, si celui-ci est cassé, et en le remplaçant par le nouveau Pyrex.
- Il ne vous reste plus qu’à revisser le tout, le remplir de e-liquide, et le tour est joué !
Faire appel à un professionnel pour remplacer le réservoir de sa vapoteuse
C’est toujours rassurant de faire appel aux services d’un technicien expérimenté, pour changer ce type de pièces techniques dans votre vapoteuse. Bien que celui-ci facturera ce service, il vous assurera tout de même du bon fonctionnement de votre cigarette électronique. Mais souvent, il faut attendre des semaines, avant de récupérer sa vapoteuse, et lorsqu’on est accro à la vape, cette longue attente est dure.
Vous pouvez recouvrir les fuites de votre réservoir avec du scotch en attendant la réparation, si celui-ci est cassé. Mais, il est tout de même recommander de passer par un professionnel pour ce type de service. Car vous pouvez endommager le clearomiseur, et changer celui-ci coûte une blinde.
Où trouver un réservoir de rechange ?
Souvent, dans le kit de cigarette électronique vendu, vous trouverez un second réservoir de rechange, car il suffit simplement d’une chute de votre vapoteuse, et celui-ci est inutilisable.
Dans les enseignes spécialisées, vous trouverez facilement divers modèles de réservoirs adaptables à votre cigarette électrique. En plus, ces pièces de rechange sont très bon marché, car elles coûtent seulement quelques euros.
Quand changer le réservoir de la cigarette électronique ?
Le réservoir de votre cigarette électronique, contrairement aux autres composants tels que la résistance ou le clearomiseur, ne s’use pas avec le temps. Car celui-ci est seulement le réceptacle du e-liquide, avant qu’il soit chauffé par la résistance, et se transforme en vape, lors de l’utilisation de la cigarette électronique.
Généralement, la cause la plus fréquente de changement d’un réservoir d’une vapoteuse, est que celui-ci est cassé, suite à une chute de votre cigarette électronique. Si votre réservoir est endommagé ou fuite, il faut vite le changer, en vous procurant le même modèle, selon votre type de cigarette électronique. Car sans réservoir, votre vapoteuse ne sera plus fonctionnelle, et donc inutilisable.
Vous pouvez aussi opter pour un modèle de réservoir plus solide à l’avenir, afin de mieux protéger votre cigarette électronique, ou carrément enrouler celui-ci dans du chatterton, afin qu’il soit moins exposé lors d’un choc.
Pourquoi entretenir sa cigarette électronique ?
La cigarette électronique, comme tout appareil électronique, a besoin d‘un entretient régulier pour assurer son bon fonctionnement. L’entretient de votre cigarette électronique passe par quelques gestes anodins, à reproduire fréquemment.
- Vous devez donc penser régulièrement à nettoyer ses composants, juste à l’aide d’un chiffon pour éliminer la poussière et résidus incrustés. Car lorsque le e-liquide est chauffé et transformé en vapeur, il y a de nombreux résidus crasseux, qui se collent aux différents composants de la vapoteuse.
- Pensez à charger votre batterie fréquemment, selon vos fréquences de vapotage, afin d’évier que celle-ci ne tombe en panne.
- Pensez aussi à changer la résistance, celle-ci a généralement une durée de vie de 2 à 4 semaines, selon votre fréquence de vapotage.
Plus vous prendrez soin de votre vapoteuse, plus sa durée de vie sera rallongée. Et comme ce type de dispositif n’est pas donné, autant tout mettre en œuvre pour le conserver en bon état, afin de garantir une expérience de vapotage optimale.
Comment prolonger la durée de vie de sa cigarette électronique ?
La durée de vie d’une cigarette électronique oscille entre 6 et 2 ans. Néanmoins, il existe des méthodes à appliquer pour prolonger la longévité de cet accessoire. Vous devez, par exemple, remplacer vitre cigarette électronique quand cela s’avère nécessaire. Le changement du réservoir constitue également une opération d’entretien courante à ne pas prendre à la légère.
La batterie de ce petit appareil doit aussi être bien entretenue. Il ne faut pas la nettoyer à l’eau puisque cela risque d’oxyder des composants ou d’occasionner un court-circuit. Vous pouvez néanmoins enlever la crasse qui s’y accumule à l’aide d’un coton-tige ou un papier absorbant imbibé d’alcool ménager. Après, il faut aérer correctement cette pièce afin qu’elle soit parfaitement sèche. Ce procédé est à renouveler une fois par semaine afin d’améliorer la durée de vie de la batterie tout en optimisant son autonomie. Évitez également d’attendre que l’accumulateur soit entièrement faible pour le recharger. Il ne faut pas non plus surcharger la batterie. Les recharges régulières et rapides sont conseillées.
Pour entretenir la résistance de l’e-cigarette, faites attention à la puissance de chauffage puisqu’une température trop élevée risque de brûler la mèche (coton organique). Préférez de l’e-liquide qui contient moins de glycérine végétale et plus de propylène glycol.