Certaines cigarettes électroniques fonctionnent avec des accus au lieu des batteries. Les modèles qui requièrent plus d’autonomie et de puissance sont équipés afin de donner de hautes performances en puissance et en temps d’utilisation. Les accus sont utilisés notamment pour les modèles Box ou Mod des e-cigarettes. Dans ces modèles, on doit acheter l’accu en respectant les consignes du fabricant afin de s’orienter et savoir quel modèle et quelle qualité mettre dans sa cigarette électronique. Le choix de la marque dépend du goût et des moyens de chaque personne, l’essentiel est de choisir un produit adapté, pour un bon fonctionnement.
Les modèles d’accus pour e-cigarettes
Les accus fonctionnent avec le principe de tension créée par les deux pôles pour générer un maximum d’électricité. C’est en actionnant le circuit que le courant qui part du pôle négatif traverse la cigarette pour aller vers le pôle positif, ce qui alimente votre dispositif et permet de chauffer la résistance de votre e-cigarette. Donc on obtient l’intensité qui n’est autre que le courant circulant pendant un laps de temps et cela se mesure en Ampère,
De nos jours, les accus sont tous équipés de courant avec décharge suffisante pour votre e-cigarette. L’appareil lui-même étant équipé d’une Chipset, va prévenir toutes éventuelles surchauffes, un court circuit ou une baisse de tension.
Les accus se divisent en deux catégories, la catégorie de 18650 et celle de 21500,
Pour bien comprendre il s’agit de formats et de dimensions, un accu du modèle 18650 se lit comme suit :
- diamètre :18 mm ;
- longueur : 65 mm ;
- forme : 0 pour cylindrique.
Caractéristiques des accus des e-cigarettes
Dans certains modèles de vapoteuses Box, on peut adapter les deux modèles d’accus en utilisant un adaptateur. Par ailleurs, la puissance de l’accu est un élément déterminant dans le choix de ce dernier, car il indique l’autonomie d’utilisation. Il faut alors acheter des accus avec l’autonomie qui convient à notre rythme d’utilisation.
La puissance de vapotage dépend aussi de la résistance, il faut choisir une valeur supérieure à 1Ohm pour avoir une bonne décharge et une puissance de vape optimale. Lors de l’achat de l’accu, il faut opter pour un modèle qui peut supporter la puissance maximale de votre e-cigarette, c’est un critère très important. En général, à partir de 20A, on peut fonctionner à l’aise une e-cigarette.
Certains modèles de e-cigarettes, comme les Mods, n’ont pas de chipset pour la régulation, donc on doit choisir la bonne résistance pour obtenir la puissance de vape voulue pour éviter la surchauffe ou un accident électrique. A titre d’exemple avec une résistance de 0.3 ohms, on peut atteindre une puissance de 60W à pleine charge.
La charge des accrus
Afin de bien entretenir les accus, il faut éviter de les charger à l’intérieur de la e-cigarette sauf dans les cas de dépannage pour cause d’inaccessibilité ou de mobilité. Le chargeur externe est plus approprié pour garantir une longue vie à vos accus. Pour cela, il faut opter pour un chargeur comme par exemple le type MC1 qui peut charger plusieurs versions d’accus.
Les prix des chargeurs varient en général entre 5 à 10 €; pour des marques généralistes qui restent fiables et sécurisées.
Transport des accrus
Transporter les accus requiert des précautions pour ne pas être en contact avec des objets métalliques pouvant détériorer leur enveloppe en plastique protectrice ou causer un court circuit. Il existe des étuis en plastique ou en silicone pour protéger les accus.
Les marques des accrus
En terme de manufacture, on a les quatre marques reconnus mondialement par tous les fabricants d’appareils fonctionnant avec des pile sous les accus. Il s’agit de Sony, Panasonic, Samsung, LG. Il existe d’autres fabricants d’accus mais ces quatre grandes marques asiatiques ont un cahier de charges très respectueux des normes, l’exactitude des informations concernant la durée de vie ou la performance sont des données très justes. Les autres marques de distribution sont aussi très fiables car elles ne font que distribuer les produits des grandes marques avec leurs marques sur le plastique qui protège l’accu, appelé dans le jargon du domaine un Wrap.
Changement d’accus pour e-cigarettes
Par usage, on s’aperçoit que nos piles ou accus commencent à lâcher lorsqu’ils ne tiennent plus aussi longtemps qu’avant une fois chargés. On peut alors commencer à penser à les jeter pour acheter d’autres accus. Pour cela, il vaut mieux aller dans les espaces dédiés à cet effet pour permettre un recyclage et en même temps avoir un bon geste envers la nature en prévenant la pollution.
En général, les accus ont une durée de vie mesurée en cycle de charge. Ce dernier peut être de l’ordre de 300 jusqu’à 500 fois. D’autres paramètres d’utilisation ou d’entretien peuvent réduire ou augmenter ces chiffres pour chaque utilisateur. Dans certains modèles de cigarettes électroniques comme les Mods où il n’y a aucune protection du circuit de charge, certains utilisateurs poussent leurs accus à utiliser toute la charge pour une raison ou une autre. Ce phénomène peut mener à ce qu’on appelle la décharge profonde. Dans ce cas là ,si le chargeur n’arrive pas à régénérer les accus, on sera obligé de les remplacer. On sera obligé de remplacer les accus lorsque on perd de l’autonomie de charge et que l’on sent que notre e-cigarette surchauffe anormalement. Cela veut dire que nos accus accusent une perte de capacité.
Les accus endommagés ou rayés peuvent provoquer un court circuit car le wrap ou la couche de plastique protectrice n’isole plus l’accu. On peut alors soit changer ce Wrap soit changer l’accu lui même. Après un temps dépendant de la fréquence d’usage et de la façon d’entretenir notre e-cigarette et ses accus, on doit se diriger vers un magasin de bricolage ou une grande surface afin de déposer nos vieux accus usés et acheter des nouveaux.
Les utilisateurs les plus adeptes préfèrent acheter deux kits d’accus afin de ne jamais tomber en panne lors du temps de charge. Une bonne connaissance du produit va nous permettre de rallonger la vie de nos accus et tirer le maximum de ces derniers.