L’usage de la chicha est une pratique en perpétuelle évolution actuellement. Chaque jour, le marché du narguilé accueille de nouveaux modèles sous diverses formes et fonctionnalités, toujours plus d’originalité. L’utilisation de la chicha nécessite un certain nombre d’accessoires parmi lesquels il y a l’incontournable foyer à chicha. Il n’est pas toujours évident de faire le choix de ce composant. Il faut passer par des critères déterminants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le meilleur foyer à chicha.
Le meilleur foyer a chicha pour le système Kaloud
Tous les ans, le marché de l’accessoire pour narguilé accueille de nombreux modèles de foyers pour chicha. Ces derniers offrent un large choix, car ils sont proposés sous diverses formes, dimensions et spécificités techniques. L’idéal est alors de s’orienter vers le meilleur modèle possible en prenant en compte le système de chauffe de type «Kaloud Lotus». Effectivement, ce dernier constitue un système qui requiert l’usage d’un foyer à chicha adapté.
Le meilleur foyer doit alors être compatible au diamètre pour offrir une chauffe puissante et uniforme. Sur le marché, il existe des best-sellers parmi les foyers adaptables au système Kaloud. Cela va des tendances Foyer John Ferris jusqu’au modèle innovant, le Foyer Ramses Isis V2, en passant par le très esthétique Foyer Cascada K-MU. Ces divers foyers sont également très performants lorsqu’ils sont utilisés sous les systèmes de chauffe similaires au Kaloud tels que l’Oduman Ignis Revo ou encore le Steamulation entre autres.
Le meilleur foyer a chicha pour le système Brohood
Le système de chauffe dit Brohood est appelé ainsi en référence à la marque qui a commercialisé ce type de dispositif pour la première fois. Ce type de système constitue un appareil réputé pour sa grande simplicité d’utilisation. Il est composé d’une grille en métal coiffé par une cheminée. Généralement, la grille Brohood est mise en vente avec son foyer. Cependant, si celui-ci est absent ou que votre foyer en terre cuite est cassé, vous pouvez trouver le meilleur foyer pour Brohood parmi les modèles suivants :
- le foyer Dchinni Nero Glass,
- le foyer Saphire Hot Shot,
- le foyer TSAR turkish,
- le foyer terre cuite DUM.
Ce système très plébiscité se caractérise par une grande résistance combinée à une puissance de chauffe optimale. En plus de cela, il révèle idéalement l’ensemble des arômes du tabac à chicha ainsi que tout autre alternatif tel que les Pierres à chicha, etc.
Comparatif des types de foyers
De manière générale, il existe 4 types de foyer à chicha notamment le foyer classique, le foyer phunnel, le foyer vortex et le foyer spiral. Pour trouver le meilleur foyer possible, il faut mettre l’accent sur les atouts et limites de chaque type. Le foyer classique, sous son style oriental bien conservé a l’avantage d’être particulièrement économique. Toutefois, son flux d’air est parfois encombré et il faut bien en maîtriser la préparation.
Le foyer phunnel offre une préparation simple et une forte puissance de chauffe. Malheureusement, comparé au modèle de foyer à chicha classique, il s’avère plus cher. Le foyer de type Vortex s’inscrit également dans la lignée du foyer phunnel avec notamment un flux d’air important et une bonne diffusion de la chaleur et des saveurs. Le foyer spiral offre une combustion parfaite et une optimisation de la quantité de tabac.
Quels sont les autres accessoires pour sa chicha ?
Le foyer est évidemment important, mais ce n’est pas le seul élément qui doit retenir votre attention. Vous devez également vous intéresser :
- au système de chauffe
- à l’allume charbons
- aux charbons
Avant de vous en dire davantage sur ces pièces, sachez que vous pourrez vous les procurer facilement chez el badia. Il s’agit d’un site spécialisé dans la vente de chicha. En plus de pouvoir vous procurer des chichas classiques ou en verre, ou encore des chichas de luxe, vous pourrez aussi vous essayer à la chicha électrique. Sachez aussi que vous trouverez tout un panel de goûts pour varier vos plaisirs, et cela, quel que soit le modèle que vous choisirez.
En matière de charbon, vous aurez le choix entre le naturel et l’autoallumant. Si le charbon autoallumant ne va nécessiter l’usage que d’un briquet, au bout d’une minute il sera à sa puissance maximale, qui ne se sera pas forcément suffisante. Vous devrez donc mettre une feuille d’aluminium. Si vous retenez l’option du charbon naturel, vous aurez besoin d’un allume charbon. La température obtenue sera ainsi beaucoup plus homogène. Il va également durer beaucoup plus longtemps.
Un autre point ô combien important va se passer au niveau du tuyau. En effet, même avec une chicha de très bonne qualité, un mauvais tuyau dégradera considérablement le goût. Il vous faudra trouver un tuyau avec un diamètre ni trop gros, ni trop petit. Pour cela, il vous faudra réaliser plusieurs tests, car comme les e-cigarettes, cela va dépendre de votre goût. Il réclamera également un bon nettoyage après chaque utilisation, sans quoi vous risquez d’avoir des résidus qui se fixeront sur les parois internes. Un simple passage sous l’eau chaude devrait suffire dans la plupart des cas. Attention, certains tuyaux ne supportent pas l’eau. Reportez-vous donc à la notice du fabricant pour le nettoyer.